Vue générale

om Mahorais: M'lang-lang

om Scientifique: Cananga odorata H. Th.

amille: Annonacées



Feuilles

orsqu'il croît librement cet arbre à écorce grise, d'allure élégante peut atteindre mètres de haut. Dans les plantations, il se présente sous un aspect torturé, de la taille d'un homme, pour faciliter la cueillette des fleurs

Une récolte de fleurs es grandes fleurs d'aspect étoilé, aux six pétales jaunes-verts, dégagent un parfum caractéristique.
La floraison se produit toute l'année mais est surtout abondante de novembre à mars.
Quand elles ne sont pas ramassées, les fleurs donnent des baies allongées, vert foncées.




Fleurs

riginaire d'Asie, cette plante a été introduite en à la Réunion. C'est seulement à la fin du éme siècle que la culture de l'Ylang-Ylang se répandit et qu'elle gagna Madagascar et les Comores.

Ecorce ette plante se plait dans les terrains perméables et riches, mais redoute l'eau stagnante et les vents violents.




Fruit

e principal usage de l'Ylang-Ylang est la fabrication d'essence à partir des fleurs. La cueillette se fait très tôt le matin et la distillaton a lieu imméditement après dans des alambics artisanaux situés au voisinage des plantations.

Alambic e produit obtenu est une essence de base qui entre dans la composition de nombreux parfums à titre de fixatif.
A Mayotte, avec la vanille et le poivre, la culture de l'Ylang-Ylang est l'une des activités tournée vers l'exportation.



1-Jamblon 2-Bois Noir 3-Manguier 4-Takama 5-Badamier 6-Change Ecorce 7-Baobab 8-Fromager 9-Cocotier 10-Ylang-Ylang 11-Papayer 12-Arbre à Pain 13-Natte 14-Sandragon 15-Arequier 16-Corbeille d'or 17-Jacquier 18-Cycas 19-M'Chelele 20-Bringellier 21-Erythrine 22-Tulipier du Gabon 23-Phoenix 24-Avocat marron 25-Vavalouza 26-Frangipanier 27-Vigne maronne 28-Paletuvier blanc 29-Paletuvier rouge 30-Cacaoyer 31-Goyavier parfum