Vue générale

om Mahorais: Cacao

om Scientifique: Theobroma cacao L.

amille: Sterculiacées


Feuille

rbre pouvant atteindre m aux branches tombantes et au port étalé. Les feuilles ovales, grandes ( cm ), simples, terminées en pointe, vert sombre ou jaune à ocre pour les jeunes feuilles par manque de chlorophylle, s'orienteent suivant la lumière au cours de la journée.
Les fleurs petites, blanches ou roses, sont directement fixées sur le tronc ou les branches. Elles sont présentes surtout en saison sèche.

Fruit e fruit se développe sur le tronc ou la branche sous forme de gros concombre ( à cm pour g ) roux, avec des côtes lorsqu'il est à maturité. Il contient de nombreuses graines noyées dans une pulpe blanche.


Fruits

riginaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud, le cacaoyer a été rapidement cultivé, introduit à Mayotte, on le trouve surtout au centre de l'île.


Fleurs

travers le monde, cette espèce est connue et cultivée de longue date. Ses graines, une fois grillées, écrasées et mélangées à du sucre et de la vanille, donnent le cacao. Spontanée à Mayotte, elle n'est pas cultivée et son utilisation est limitée à la consommation de la pulpe des fruits.


1-Jamblon 2-Bois Noir 3-Manguier 4-Takama 5-Badamier 6-Change Ecorce 7-Baobab 8-Fromager 9-Cocotier 10-Ylang-Ylang 11-Papayer 12-Arbre à Pain 13-Natte 14-Sandragon 15-Arequier 16-Corbeille d'or 17-Jacquier 18-Cycas 19-M'Chelele 20-Bringellier 21-Erythrine 22-Tulipier du Gabon 23-Phoenix 24-Avocat marron 25-Vavalouza 26-Frangipanier 27-Vigne maronne 28-Paletuvier blanc 29-Paletuvier rouge 30-Cacaoyer 31-Goyavier parfum